Mon chat aime jouer la nuit
Ce problème se manifeste surtout chez les chats d’intérieur, qui n’ont pas autant d’occasion de dépenser leur énergie. La méthode douce consiste en l’instauration de séances de jeu en fin de soirée, peu de temps avant d’aller vous coucher. En le stimulant de cette façon, vous le fatiguerez et vous établirez chez lui une certaine routine.
Le plus gros repas de la journée devrait aussi être donné en fin de soirée. Si vous n’êtes pas en mesure de le distraire suffisamment, il est aussi possible de l’enfermer dans une pièce durant la nuit. Emportez avec lui la litière, son bol d’eau, son lit et ses jeux : il ne devrait pas être trop malheureux! À moins bien sûr de le placer dans un vulgaire placard…
Favoriser le contact tactile dans les premières semaines
Il faut qu’un chaton soit habitué jeune au contact avec l’humain si on souhaite qu’il devienne affectueux à l’âge adulte. Des études de l’Université de Philadelphie ont démontré une bonne partie de l’équation se joue entre la troisième semaine et la septième semaine. Si les contacts commencent un peu trop tard, le chaton aura tendance à se transformer en un chat adulte plus indépendant et renfermé.